Les 10 meilleurs outils 2D et 3D gratuits pour les architectes

Sweet Home 3D, logiciel d’architecture open-source

C’est un logiciel d’architecture open-source et possédant une interface bien organisée. Malgré son aspect un peu vieilli et simpliste, il offre un rendu 3D parfait, agréable à la vue. Vous y apprécierez les différentes dispositions de meubles et la décoration intérieure proposées.

HomeByMe, un logiciel d’architecture moderne

Ce logiciel existe depuis maintenant de nombreuses années. En 3D, il a fait ses preuves et est unanimement considéré comme étant très satisfaisant. HomeByMe dispose d’une prise en main particulièrement facile, tout comme son téléchargement, qui peut se faire gratuitement sur Internet. C’est un logiciel pour Windows 10.

Architecture 3D – Vue 3D, logiciel d’architecture gratuit

C’est un logiciel d’architecture téléchargé en masse par les internautes. Il présente l’avantage d’être facile à exploiter, même pour les utilisateurs débutants. Architecture 3D – Vue 3D fournit tout le nécessaire pour la réalisation virtuelle de leur maison. Si vous êtes un débutant, vous n’aurez donc aucun mal à faire usage d’Architecture 3D – Vue 3D.

Le Sketchup Make, un produit Google

Il est très adapté aux projets d’architecture intérieure et extérieure. Les architectes ont fréquemment recours à ce logiciel pour la réalisation d’ébauches et la modélisation des bâtiments 3D.

Via Cad 2D/3D

Au-delà d’une simple solution de création assistée par ordinateur, Via Cad 2D/3D est un véritable programme de modélisation 3D en temps réel avec l’outil Push/Pull destiné aux architectes débutants, aux dessinateurs et aux professionnels de l’architecture.

Kozikaza, un programme adapté aux amateurs d’architecture

Autant il fournit des plans 3D, autant il offre des choix en matière d’aménagement. Ainsi, vous pouvez dessiner le plan 2D coté de votre maison, placer et déplacer vos murs ou cloisons, et ajouter vos étages, escaliers, portes et fenêtres sans difficulté. Avec la proposition de modélisation du logiciel, meublez votre maison en quelques clics.

ArchiCad, un logiciel flexible et dynamique

ArchiCad est un logiciel de conception d’architecture assistée par ordinateur, utile à la modélisation des projets de construction et à la réalisation des plans de bâtiments. Il se caractérise par la liberté et la flexibilité qu’il offre aux utilisateurs. Dynamique, ArchiCad vous garantit une précision absolue s’appliquant même aux détails de votre plan. Grâce à des fonctionnalités complètes, il offre un aperçu photo réaliste de votre projet de construction ou d’aménagement.

ArchiFacile, un logiciel d’architecture ultraléger

C’est un des logiciels les plus adaptés à la réalisation de plans architecturaux faciles et rapides. Ultraléger, avec seulement 500 ko de taille, ce logiciel d’architecture présente une interface de travail minimaliste, ce qui en facilite la prise en main. Il n’en demeure pas moins qu’il est très efficace, avec notamment l’affichage des dimensions des éléments, le calcul des surfaces des pièces (nommables), et la mise en évidence des erreurs de construction.

AutoCad, logiciel de dessins d’architecture

AutoCad est dédié aux dessins d’architecture. Il se décline en AutoCad Architecture et en AutoCad MEP. Alors que la première déclinaison est celle qui prend en compte les dessins architecturaux, la seconde, elle, s’intéresse à ces mêmes dessins, mais aussi aux installations techniques des bâtiments.