Quels matériels acheter lorsqu’on est paysagiste ?

Quels matériels acheter lorsqu’on est paysagiste ?

Quels matériels acheter lorsqu’on est paysagiste ?

Le métier de paysagiste est lié à la conception et à l’aménagement d’espaces verts. D’une part le concepteur paysager ou l’architecte d’extérieur conçoit un projet d’espace vert et d’autre part l’ouvrier paysagiste ou le jardinier réalise les plans sur le terrain.

Le paysagiste opère aussi bien sur de grands territoires qu’au sein de plus petits espaces verts. Il peut intervenir sur l’entretien des parcs en milieux urbains tout comme sur des jardins privés ou aux abords de propriétés.

Les activités des paysagistes sont multiples tout comme le nombre de machines dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets. En effet, ce corps de métier peut être amené à intervenir au sein de jardins publics où l’utilisation de gros engins comme des pelleteuses pour des travaux d’excavation est nécessaire.

Si de nombreux paysagistes privilégient la location d’une mini pelle pour effectuer des travaux ciblés, certains choisissent plutôt l’achat lorsque leur utilisation est prolongée.

À l’inverse, les paysagistes ont besoin de plus petits outils de travail comme les mini-pelles ou les compacteurs à main pour des travaux en zones résidentielles par exemple. Au quotidien, certains paysagistes transportent des matériaux à bord d’un camion benne pour leurs réalisations. Par ailleurs, les utilitaires bennes et fourgons leur permettent de transporter, par exemple, le matériel autoporté dont ils ont besoin.

Pour l’entretien d’espaces verts, les paysagistes doivent bien souvent transporter des matériaux lourds avec un camion benne. Bien sûr, si le chargement est plus petit, un utilitaire benne ou un utilitaire fourgon suffit. Sur cette page une large sélection de petites annonces Renault Trucks, Iveco, Mercedes, DAF, Volvo Trucks ou encore Scania est proposée.

Pour le transport, les paysagistes travaillent très souvent avec un camion ampliroll ce qui leur permet d’avoir une grande polyvalence. En effet, le système de bras articulé hydraulique facilite les changements de carrosseries en fonction des besoins.

Une tractopelle est souvent utilisée lors des travaux de maçonnerie paysagère. Un paysagiste qui a suivi une formation en conduite d’engins paysagers est tout à fait habilité à conduire une tractopelle ce qui facilite la préparation des sols avant l’aménagement en surface. Ce dernier peut conduire d’autres machines comme des chargeuses ou des compacteurs utiles dans la réalisation de travaux paysagers. De Caterpillar, à Liebherr en passant par Kubota ou Case, cette page présente un grand choix de matériels pour des travaux d’aménagements paysagers.

Les travaux paysagers nécessitent également l’intervention de matériels autoportés comme des motoculteurs, des tondeuses à gazon ou des tracteurs tondeuses pour les gazons. Les motoculteurs ou motobineuses permettent de préparer la terre avant de planter ou de semer.

Les broyeurs de branches et de végétaux sont des machines utilisées dans les travaux d’extérieurs. Ces engins sont particulièrement utilisés par des petites entreprises d’aménagement paysager qui ont besoin de travailler le bois. En effet, une fois le bois broyé, il peut facilement être réutilisé en compost ou encore pour valoriser des massifs de fleurs.

Les microtracteurs équipés d’un chargeur sont aussi très appréciés des paysagistes et jardiniers professionnels pour les travaux de terrassement et l’enfouissement de pierres. Enfin, dans la préparation des sols, les débroussailleuses peuvent servir au défrichage de terrain avant la conception du paysage.